Les dangers d'une cap table gérée sur Excel

Redigé par Thibaut Ingelaere – le 18 mai 2020 à 15:09

shutterstock_356914784.jpg

Table des matières

Après chaque tour de table et chaque titre financier accordé et cédé, mettre à jour sa table de capitalisation sur Excel devient un véritable casse-tête. C’est pourquoi il est recommandé de mettre vos tableaux de côté et d’utiliser une plateforme en ligne gérant pour vous votre actionnariat.

Les limites d’Excel dans la conception de sa table de capitalisation

Au début de la vie de votre société, la table de capitalisation n’est composée que de simples tableaux. Elle contient le nom de chaque fondateur, éventuellement de quelques autres actionnaires, du nombre de titres possédés par chacun et les pourcentages de capital de chacun. Concevoir une cap table est alors particulièrement facile à faire. Vous trouverez d’ailleurs sur internet des templates de tables de capitalisation à utiliser sur Excel, ce qui est censé vous simplifier encore plus la tâche.

Cependant, à mesure que vous aurez plusieurs investisseurs, ou des salariés possédant des bons de souscription, vous devrez mettre à jour votre table de capitalisation. La valorisation des actions sera modifiée à de nombreuses reprises. Vous devrez ajouter de nombreuses nouvelles lignes et colonnes. Il y aura de plus en plus de différents types de titres financiers détenus. Pensez qu’à un moment, votre table de capitalisation devra prendre en compte des actions, des obligations convertibles, des BSA, BSA-AIR, BSPCE, etc. Et pour qu’elle s’actualise une nouvelle fois correctement, vous devrez modifier vos formules de calcul chaque fois que le moindre changement important adviendra.

S’occuper de cet outil vous prendra alors une part beaucoup trop importante de votre travail. Et avec la complexification de votre cap table, il sera fort possible qu’il vous arrive de faire une erreur sur vos tableaux Excel. Lorsque vous faites votre table de capitalisation après la création de votre startup, vous ne pouvez pas savoir à quel point votre entreprise grandira. C’est pourquoi il est désormais nettement plus intéressant pour vous de laisser Excel de côté, et de passer à d’autres solutions, rendues possibles par de nouvelles et puissantes technologies.

Utiliser une plateforme en ligne gérant votre table de capitalisation

Avec une solution en ligne de gestion de votre table de capitalisation en temps réel comme Blockpulse, deux principaux écueils énoncés ci-dessus seront évités. D’une part, il n’y aura plus de problèmes de réconciliation liés à l’utilisation d’Excel et les entrée et sortie d’actionnaires ou conversation d’options en action seront grandement facilitées. D’autre part, votre tableau vous sera accessible en instantané, pour toutes les personnes concernées.

Plus de problèmes de réconciliation propres à Excel

Un software de gestion de votre actionnariat et de votre cap table vous offrira de nombreux avantages comparés à Excel. Il enregistrera automatiquement toutes les opérations et les inscrira sur votre document.

Les tableaux seront réactualisés automatiquement à chaque augmentation de capital, levée de fonds, cessions de titres etc… Ce qui permettra futurs investisseurs et actuels actionnaires d’avoir un regard simultané sur le tableau. De plus, lorsqu’un employé important se verra accorder un BSPCE, cela sera pris en compte automatiquement. Tel sera également le cas lorsque ces actions seront souscrites.

Ainsi, votre table de capitalisation sera actualisé automatiquement sans que vous n’ayez plus rien à faire. Vous n’aurez plus à changer vos formules, à ajouter des tableaux, des lignes et des colonnes de chiffres sur Excel. La plateforme sera capable de s’occuper d’opérations de plus en plus complexes au fur et à mesure de la croissance de votre start-up. Ainsi, contrairement à un fichier Excel, il n’y aura plus aucun risque de réconciliation.

Accéder à votre table de capitalisation en temps réel

L’autre intérêt primordial d’une plateforme d’actionnariat digital tel que Blockpulse est son accessibilité par vous, vos investisseurs, et à tout détenteur de titres financiers. Elle inclut une interface ergonomique et pensée pour que toutes les informations soient lues rapidement, et à tout moment. Vous pourrez également la partager en toute simplicité si vous souhaitez que l’on vous accorde un financement supplémentaire de la part de fonds d’investissement ou d’une banque.

C’est également un parfait outil pour établir votre crédibilité auprès des actionnaires et des investisseurs. Grâce à l’actualisation en temps réel de votre table de capitalisation, les prochains actionnaires peuvent visualiser l’ensemble des titres donnant accès au capital de la société après leur conversion en action (BSA, BSA AIR, BSPCE, obligation convertible).

Blockchain et la certitude d’une table de capitalisation bien gérée

Gérer son actionnariat sur la blockchain a plusieurs avantages , nous verrons ci-après à quel point elles sont utiles pour une table de capitalisation.
Tout d’abord, le réseau peer-to-peer permet un stockage décentralisé des données. Ces dernières ne sont pas stockées sur un unique serveur qui pourrait être corrompu ou modifié, elle offre donc une garantie supplémentaire sur l’intégrité des données de votre table de capitalisation.

Les données sont encryptées, ce qui les rend sécurisées, immuables et infalsifiables. Personne ne peut donc modifier les transactions a posteriori. Il n’y a aucun risque d’erreurs quant à l’enregistrement des transactions faites.

Si le bitcoin est l’utilisation la plus connue de la blockchain, elle repose sur des transactions d’un utilisateur du réseau à un autre. La technologie blockchain est donc tout à fait adaptable aux transferts de titres financiers tels que les actions, les obligations, et les différentes conversions d’options. En bref, elle est parfaite pour être utilisée pour une table de capitalisation car après avoir été certifiée lors de l’onboarding sur blockpulse, elle permet une traçabilité totale et une actualisation fiable et automatique

Ensuite

Éviter les coûts d'audits en cas de table de capitalisation erronée

Early adopter program

Essayez Blockpulse Gratuitement